Octobre 2017

Un groupe de Beaucerons se paient un road trip entrepreneurial!

Visiter des entreprises performantes est une source d’inspiration et de motivation. C’est par un temps exceptionnel, le 21 septembre dernier, que  la traditionnelle  visite d’entreprises, organisée par DENB, a permis à près d’une trentaine d’entrepreneurs et de professionnels d’apprendre et de s’inspirer de trois entreprises choisies pour l’occasion soit : Équipements récréatifs Jambette, Paber Aluminium et Ressorts Liberté. Cet événement a même attiré l’attention d’un journaliste du journal Le Soleil qui a écrit un article décrivant cette superbe journée. Pour lire cet article...

DENB se dote d'un nouvel axe de communication

Après un changement de nom en début d’année 2016 et une réflexion stratégique, Développement économique Nouvelle-Beauce a dévoilé, le 11 octobre dernier, son nouvel axe de communication reflétant bien le positionnement de l’organisation sur le territoire.

Porte d’entrée des projets à valeur économique et un atout dans la réalisation de ceux-ci, DENB est un pilier du développement économique de La Nouvelle-Beauce. 

Pour en savoir plus...
 

Souper annuel des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce

C’est le 1er novembre prochain que se déroulera la 39e édition du Souper annuel des gens d'affaires de La Nouvelle-Beauce, sous le thème : 

 « Vision, mobilisation, implication... Moteur de développement! ».

À cette occasion, c’est toute la communauté d’affaires de La Nouvelle-Beauce qui rendra hommage à deux grands piliers de notre économie régionale. M. Pierre Cliche, ancien PDG de Cliche Auto Ford, sera intronisé au Club des Bâtisseurs de La Nouvelle-Beauce et pour sa part, M. Michel Lehoux, PDG du Groupe Filgo-Sonic, sera nommé « Personnalité d’affaires de l’année 2017 ».

Pour plus d'information et s'inscrire... la date limite est le 18 octobre 2017

 

Est-ce que j'ai besoin d'un mentor d'affaires?

Développement économique Nouvelle-Beauce, en collaboration avec Mentorat d'affaires Chaudière-Appalaches, offre aux entrepreneurs et aux gestionnaires d'entreprises (en phase de démarrage, d'expansion ou d'acquisition d'une entreprise) l'occasion d'entendre le témoignage d'un entrepreneur mentoré, Nicolas Garon (Alarme Zonetech), accompagné de son mentor, Gaétan Turcotte, lors d'un déjeuner qui se tiendra le 24 octobre prochain. Le déjeuner est gratuit, par contre, l'inscription est obligatoire.

Je m'inscris

Photo : Gaétan Turcotte

Boutique Le Carcajou, une boutique mobile qui répond à vos besoins en matière de vêtements de travail

Tout nouvellement en affaires, Nadine Garneau se rend directement dans votre entreprise, sans frais supplémentaires. Avec sa Boutique Le Carcajou mobile, elle vous offre la possibilité de vous procurer des vêtements de travail pour hommes et femmes, et ce, sans vous déplacer tout en profitant d’un service très personnalisé.

La promotrice bénéfice pour son démarrage de la mesure de Soutien aux travailleurs autonomes.

Structures PL inc.,  une nouvelle entreprise de Saint-Elzéar

Philippe Lehouillier offre un service d’installation de structures d’acier partout au Québec et au Canada. Que ce soit un petit projet ou un projet de plus grande envergure, les entreprises peuvent faire confiance à Structures PL inc. Cette entreprise spécialisée est en mesure d'exécuter l'installation de structures et de pièces d'acier en conformité avec les exigences techniques tout en respectant les normes de sécurité et les standards de qualité de l'industrie.
 

Pour le démarrage de son entreprise, le promoteur a bénéficié du financement offert par Futurpreneur Canada, de la Banque de Développement du Canada ainsi que du Fonds des entrepreneurs de DENB.  

Tout le monde à bord!

M. Éric Murray de Scott n’a pas froid aux yeux! En effet, il a démarré le 5 octobre dernier deux entreprises en une sous l’appellation Resto Boucherie de La Gare. D’abord, les chasseurs et les éleveurs seront heureux d’apprendre qu’un nouveau service de boucherie est offert à Scott. M. Éric Murray a 32 années d’expérience dans le domaine et il s’installe à Scott pour mieux servir sa clientèle. Par ailleurs, le 820, route Kennedy abrite aussi un nouveau restaurant familial où l’on y offre différents mets cuisinés.

Ce démarrage a été accompagné par DENB et il a profité d’un prêt provenant du Fonds des entrepreneurs.



 

Le mentorat d’affaires : une relation unique!

 « Comme mentorée, cette expérience a été plus que bénéfique pour moi et mon entreprise. De pouvoir m’exprimer à quelqu’un de neutre qui n’est pas du tout dans le même domaine que moi, m’a offert une bonne introspection et de bonnes réflexions sur ma façon d’être en tant qu’entrepreneure non seulement dans les moments difficiles, mais aussi dans les bons. »
 
Élaine Guérin, propriétaire d’Élaine Concept

Pour en savoir plus sur le mentorat d'affaires en Nouvelle-Beauce...

 

La formation Relève-PME de retour pour les entrepreneurs cet automne

Le service de la formation continue du Cégep de Thetford offrira pour la 4e fois le programme Relève-PME. Cette formation s’adresse à la fois aux repreneurs ainsi qu’aux dirigeants qui désirent transférer leur entreprise. Donné sur 19 jours et s’échelonnant sur 12 mois, le programme a déjà fait ses preuves auprès de 33 repreneurs. Il permettra au releveur de développer ses habiletés de gestionnaire et lui permettra de s’initier aux notions légales, fiscales et comptables qui entourent le transfert d’entreprise. Pour plus d’informations...

Notez qu’Emploi-Québec participe financièrement à cette formation.
 
 

Action Estimation et Action Progex poursuivent leur développement

Œuvrant dans le domaine de la construction, ces entreprises se veulent une référence, tant au niveau de l’estimation, qu’en gestion, et qu’en réalisation de projets commerciaux, industriels ou de génie civil. C’est avec grande fierté que ces deux entreprises, Action Estimation et Action Progex annoncent leur déménagement dans un nouveau bâtiment à même le parc industriel de Sainte-Marie (le long de l’autoroute 73). C’est afin de poursuivre leur croissance et d’accueillir de nouveaux employés que le déménagement était devenu nécessaire. L’équipe est installée depuis le 6 octobre dernier.

Avis aux intéressés, la bâtisse compte quelques locaux à louer.
 

Le mariage Filgo-Sonic est à peine consommé que le Groupe se lance déjà dans les acquisitions

Le chef de file dans la distribution d’énergie au Québec se porte acquéreur des actifs de l’entreprise familiale Bell-Gaz ltée, un des leaders dans la vente et la livraison de propane au Québec, ainsi que de la Compagnie du chemin de fer Lanaudière inc. Cette acquisition a lieu tout en poursuivant les opérations de Bell-Gaz ltée avec la famille Belleville. Avec ces transactions, Groupe Filgo-Sonic souhaite notamment se rapprocher de ses clients de la région de Lanaudière et accroître la valeur de ses services, tout en bénéficiant de l’expertise des équipes de Bell-Gaz ltée.

Pour plus de détails...
 

Une cour de transbordement temporaire à Scott 

Chemin de fer Sartigan et le promoteur Logi-Bel travaillent de concert pour accommoder des clients  qui désirent transporter des marchandises par train. Un lieu de transbordement temporaire sera aménagé dans les prochains mois dans la municipalité de Scott. Cette cour servira à charger et à décharger de la marchandise, des wagons aux camions-remorques et vice-versa. Il s’agit d’un premier pas vers une cour de transbordement permanente dont le choix d’un terrain devrait se faire d’ici la fin de 2017. M. Claude Drouin, directeur du développement des affaires et commissaire industriel chez DENB se réjouit que ce projet structurant voit le jour.

Pour plus de détails... 

La photo est une gracieuseté de Francis Laroche

 

ÉVÈNEMENTS

24 octobre 2017 – Déjeuner d’information mentorat d’affaires
1er novembre 2017  –  39e Souper des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce

FORMATIONS

1er et 8 novembre 2017  –  14 outils concrets pour augmenter vos ventes
2 novembre 2017  – « Partez en affaires » Atelier de groupe pour les futurs entrepreneurs – DE SOIR
7 et 14 novembre 2017 – La comptabilité d’une petite entreprise, ce que vous devrez savoir- Volet 1


 


Si vous désirez être retiré(e) de notre liste d'envois,  cliquez ici